mon quartier

Coteaux Ouest

Situé à l'origine hors des murs de Rouen, ce quartier fut longtemps tourné vers le commerce et l'activité agricole. De nombreux maraîchers y exerçaient leur activité à l'ombre des coteaux du Mont-aux-malades, en témoigne la rue de la Carue (charrue) tandis que la rue Chasselièvre était, semble-t-il, le sentier aux lièvres. Des monuments attestent de la richesse de ce quartier à l'urbanisme équilibré.

Laissant une large place aux espaces verts (le Fond du Val est classé), les coteaux ouest comptent notamment la plus longue rue de Rouen (la rue du renard), des maisons maraîchères et bourgeoises, la fontaine Saint-Filleul ou des édifices religieux remarquables. La basilique du Sacré-Coeur, commencée en 1870, fut achevée en 1912. Chaque année, le premier week-end de septembre, s'y déroule la Saint-Fiacre (fête des jardiniers) avec son décor abondant de légumes. De la cavée Saint-Gervais au Mont-Riboudet, des bords de Seine au Fond-du-Val, ce quartier connaîtra dans les années qui viennent de profonds changements liés aux moyens de communication et réalisations nouvelles du fait de fortes réserves foncières.

De grandes réalisations se mettent déjà en place : TEOR (Transport Est Ouest Rouennais), pont Flaubert, constructions de logements et de petites maisons individuelles, port de plaisance autour du bassin Saint-Gervais, parc-jardin "les pieds dans l'eau".

Compte-rendus de réunions publiques

actu

  • Donnez une deuxième vie à vos lectures

    et partagez vos livres !

  • Remplacement d'arbres

    Dans le secteur de l'Eglise Saint-Gervais

Coteaux Ouest©abertereau

Interlocuteur

Adjointe

Florence HEROUIN-LEAUTEY